lundi 5 février 2024

Du Dante et des couleurs

 

Dans ses livres, Borges fait tout un plat du Dante. Alors qu'en réalité, le Dante... Mais chacun ses goûts.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un personnage collant

 

Après avoir parcouru le manuscrit de Crime et châtiment, Katkov, l'éditeur de Dostoïevski, dit à ce dernier qu'il n'aurait pas dû appeler Marmeladov Marmeladov mais Crèmedemarronov, pour accentuer le côté collant du personnage. Mais Dostoïevski lui répondit qu'il ne « sentait pas » Crèmedemarronov, que ça ne faisait pas assez russe, et Katkov n'insista pas.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Homme du passé

 

Au nihilique, le réel semble une vaste jungle de calamites, de lépidodendrons et de sigillaires. Si ses références botaniques sont celles du carbonifère, c'est parce qu'il est un « homme du passé ». Il croit aussi aux « forces de l'esprit » — et qu'une messe est possible.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Entrée de l'homme noir dans l'histoire

 

Au début de la pièce de Xavier Forneret, Bénita, veuve du baron de Rimbo, fait de la broderie avec Guitta, sa fille adoptive. L'homme noir n'est pas encore entré dans l'histoire. Il n'apparaîtra qu'au deuxième acte.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)