mercredi 27 septembre 2023

Fiction des éléments

 

Exaspéré par la physique, par la chimie, par l'outrecuidance et le bagout de leurs sectateurs, le nihilique dénonce la fiction des éléments. Selon lui, cette dernière n'est pas seulement un contrepet, c'est un fait incontestable. « Les atomes !... La matière !... Il faut se pincer ! » — dit-il.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mystère de l'être

 

Cioran rendait parfois visite à Gabriel Marcel. Chaque fois, il espérait que ce dernier allait lui révéler le mystère de l'être, mais que dalle. Le philosophe lui disait qu'il avait juré le secret, que s'il parlait il allait se faire disputer, et cætera.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Le handicap d'être mort

 

Non seulement la mort vous ôte tout ressort, mais elle vous réduit à l'état de squelette. Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé, vous avez une vraie dégaine d'épouvantail. C'était déjà dur avant avec les personnes du sexe, mais là... Et s'il n'y avait que la dégaine... mais il y a aussi l'odeur. En fait, on n'a plus aucune vie sociale. Mais ce n'est peut-être pas plus mal, vu comment les gens sont cons.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Humour

 

Le nom Baillémir Bistouquette a été inventé par l'humoriste Pierre Dac. Ce n'est pas une référence au prince Branimir de Croatie, ni au théologien suisse Théodore Tronchin, mais à la chanson Bei Mir Bist Du Schön interprétée entre autres par les Andrews Sisters.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)