« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 2 janvier 2019
Remous
Le nihilique, par son refus de procréer et même de produire des concepts, se trouve désaffecté de la fonction originelle dévolue à l'homme. Sa situation peut se comparer à celle d'une particule sans emploi dans un milieu sans matière. Il n'a d'autre solution que de susciter dans cet univers fluide et inconsistant le seul remous capable de s'y répercuter : l'homicide de soi-même.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Colique de miserere
20 octobre. — « Le malade attaqué de la colique de miserere ressent, vers le nombril, une douleur aiguë et lancinante, que le plus léger mouvement rend encore plus déchirante. La constipation est constante, rien ne sort par les selles ; le vomissement seul a lieu, il est continuel. Dans les premiers temps, il n'entraîne que des matières bilieuses, vertes, jaunes, et de toutes couleurs ; il augmente par degrés, et les matières stercorales sortent enfin par la bouche. L'âcreté de ces matières fait passer l'inflammation jusqu'à l'estomac ; la soif devient dévorante, le pouls se concentre, les syncopes s'emparent du malade, la constipation continue, le vomissement ne se ralentit pas ; tout l'intérieur du corps brûle, tandis que l'extérieur est saisi par le froid ; le visage s'altère sensiblement en peu de temps ; le ventre s'aplatit, et semble toucher à l'épine du dos. Enfin, après avoir été déchiré par les douleurs les plus insupportables, le malade expire dans des angoisses violentes, dans l'espace de vingt-quatre, ou quarante-huit heures au plus. » (François Rozier, Cours complet d'agriculture, Paris, 1783)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Un flair de pointer
Comme Gérard de Nerval, l'homme du nihil est convaincu qu'un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres. Aussi extravagant que cela puisse paraître, il décèle sous l'ingrate enveloppe d'un galet de marcassite... l'esprit du pachynihil !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Rechute
De nouveau, c'est l'errance dans le cliquetis des mots, l'enlisement dans l'ocre palustre du vocable reginglette et de ses dérivés.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Une assertion discutable
19 octobre. — D'après le penseur allemand Nicolas de Cues, « la couleur noire de la terre ne prouve pas qu'elle soit vile ».
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)