« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 7 juillet 2018
Congélation du Moi
Un drame insolite s'est produit à Sigean dans la soirée du 7 août : un livreur de Perpignan s'est suicidé en s'enfermant dans un congélateur. Selon les premiers éléments, sa femme voulait se tuer avec lui et est entrée également dans l'appareil, avant de changer d'avis et d'en sortir pour prévenir les secours.
À l'arrivée de ces derniers, l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, était déjà mort, violemment réfrigéré par l'idée du Rien qui soufflait dans son « conscient intérieur » depuis qu'il avait pris la décision de se détruire. Le congélateur ne fonctionnait même pas ! (La Semaine du Roussillon, 10 août 2017)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
Poulet et homicide de soi-même
Lorsqu'on lui demande s'il préfère le chicken biryani, le chicken tikka ou le chicken vindaloo, le suicidé philosophique ne comprend pas très bien ce qu'on lui veut, car aucun de ces mets à base de poulet n'est, à sa connaissance, susceptible de mettre fin aux douleurs engendrées par l'haeccéité (contrairement, par exemple, à un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe).
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Le vain rêve de dire
On peut seulement dire : les choses sont ainsi. Mais mieux vaut encore se taire.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Heidegger s'encanaille
Lors des élections de 1932, Heidegger vote pour le parti national-socialiste, et il y adhère l'année suivante. Le 21 avril 1933, il est élu recteur de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, trois mois après l'avènement de Hitler à la charge de chancelier du Reich.
Heidegger prononce alors le fameux « Discours du rectorat », dans lequel il fait vœu de s'appuyer sur l'Université pour élever le niveau spirituel de l'Allemagne. Lors de sa prise de responsabilité, il publie dans un journal universitaire un « appel aux étudiants allemands » qui s'achève ainsi : « Seul le Führer lui-même est la réalité et la loi de l'Allemagne d'aujourd'hui et de demain ».
Dans son interview de 1966 au Spiegel, il cherchera à se dédouaner en affirmant « qu'à l'origine et en tout temps, les Führer sont eux-mêmes dirigés — dirigés par le destin, la loi de l'histoire, ou leur appétence pour les fromages au lait cru comme le reblochon de Savoie ».
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Effets meurtriers du nominalisme
Le nominalisme, comme on sait, considère que les mots ne servent qu'à désigner des choses réelles singulières, et qu'ils ne renvoient pas à des êtres généraux comme peuvent l'être les idées platoniciennes. M. Van Mons, de Bruxelles, a été le premier à montrer que cette doctrine avait une action vénéneuse considérable, et qu'une inflammation locale très intense en est la suite ordinaire. Lamotte parle d'un clystère préparé avec quelques éléments de cette doctrine, et dont l'effet fut mortel. Scopoli rapporte aussi l'histoire d'une femme qui périt en une demi-heure pour avoir absorbé trente concepts du chanoine Roscelin. Dans d'autres circonstances, le même auteur a vu la gangrène de l'abdomen et la mort suivre de près la lecture des Quodlibetales de Guillaume d'Ockham.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Centenaires
Montagnards ou non, les centenaires sont toujours des individus extrêmement organisés, dont le souci de persévérer dans l'être confine à la monomanie. Pour cette raison, il est très difficile de résister à l'envie de les assommer.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Procrastination coupable
Triste vision que celle de ce suicidé philosophique décrépit, face à face avec sa mégère aussi ridée que lui, prenant d'une main à moitié paralysée le verre de taupicide qu'il ne peut plus boire qu'en tremblant...
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Classification
Selon le « Père la pétoche de la philosophie » 1, les humains se répartissent en deux catégories : ceux pour qui le fait même d'être est une souffrance, et ceux — que l'on peut reconnaître à leurs survêtements bariolés — à qui échappe totalement le sens tragique de l'existence. Mais à laquelle de ces deux familles vaut-il mieux appartenir, le « penseur privé » ne le dit pas.
1. C'est ainsi que Gragerfis appelle Kierkegaard dans son Journal d'un cénobite mondain.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Inscription à :
Articles (Atom)