jeudi 27 février 2025

Arman les collectionne

 

Le plasticien Arman était un vrai benêt. À cause de sa balourdise, il se retrouvait sans cesse dans des situations impossibles, ce qui avait le don d'énerver sa bonne femme. « Tu les accumules », lui lançait-elle (voulant dire les conneries).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Une difficultueuse traversée

 

La mort est un peu profond ruisseau, sans doute, mais l'homme est mal armé pour le traverser. Faute de bottes en caoutchouc — métaphysiques ! —, il est voué à se mouiller les doigts de pied. Évidemment, ce n'est pas une raison pour calomnier ce ruisseau : après tout, ce n'est pas sa faute.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Aversion bloyenne

 

Évoquant les gars de la campagne, Léon Bloy parle de « l'obtuse bassesse de ces hypocrites fauves ». Il ne peut pas piffrer les gars de la campagne, c'est clair.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Catalogue des nuisances


L'être, c'est le poëte Mallarmé qui en a donné la meilleure définition : un sépulcre solide ou gît tout ce qui nuit — un genre de « tombeau de Théophile Gautier ». Mais dans « tout ce qui nuit », si le débonnaire Mallarmé place — à plus ou moins bon droit — l'avare silence et la massive nuit, il oublie d'inclure les dondons. Et pourtant... Dieu sait.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)