lundi 8 mai 2023

Protestation par le non-agir

 

Le nihilique refuse de « faire des activités ». C'est sa façon de protester contre d'une part la camusienne absurdité de l'existence et d'autre part l'inanité de la malrucienne condition humaine (il fait d'une pierre deux coups).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Débuts

 

Il faisait un froid de canard, quand le nihilique a poussé ses premiers vagissements. C'était en février, le mois le plus cruel aux hommes. Un maigre soleil d'hiver éclairait tristement ce spectacle d'une misère infinie (comme dirait Eugenio Corti).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

No return

 

Quand il vous arrive une catastrophe, vous ne pouvez vous empêcher de penser que, si vous vous étiez levé cinq minutes plus tôt ou plus tard, si vous aviez fait ceci ou cela un peu différemment, vous seriez passé au travers. Mais c'est trop tard. Oui : trop tard. On ne peut pas revenir en arrière. C'est ce que les philosophes appellent « l'irréversibilité du temps ». Une vraie « chierie ». Il y a de quoi être courroucé (et on l'est).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Quantité de matière

 

Dans Le Rouge et le Noir, Mathilde de la Mole est une aristocrate exigeante et gâtée par la vie, gorgée de lectures et d'idées élevées sur l'amour, la séduction, et cætera. Surtout, elle contient exactement autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans douze grammes de carbone. Quand il le découvre, le pauvre Julien Sorel est estomaqué. Le nombre d'Avogadro ! Encore et toujours !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)