jeudi 8 août 2024

Vaincre la mélancolie

 

Le docteur Gachet, celui de Van Gogh, dit que les meilleures choses ont une fin, et que d'une façon ou d'une autre, il faut que la mélancolie se termine. D'après lui, elle peut se terminer par le suicide (cas de Van Gogh) ou simplement par un « coup de mousseux » accompagné d'une portion de tarte aux fruits.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Gongyle

 

Il doit exister une phrase, ce n'est pas possible autrement, il doit exister une formule magique qui nous permettrait de nous éveiller de ce cauchemar. Il faut juste la trouver. Peut-être quelque chose avec le mot gongyle ? Peut-être une phrase du style : « Les gongyles des conceptacles affectent la forme de petites massues allongées » ? — Non, il ne semble pas que ce soit ça. C'eût été trop beau.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Fourbe de Namur

 

Henri Michaux était un drôle de faux jeton : il écrivait des livres et mettait son nom dessus ! S'il avait été d'Anvers, il aurait pu être surnommé le Fourbe d'Anvers, mais il était de Namur.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Des larmes

 

Comme au docteur Richet, il nous répugne de penser que l'appareil lacrymal n'est qu'un hors-d'œuvre inutile, une superfluité. Ne nous servirait-il qu'à pleurer sur les misères et les folies des hommes, ce serait déjà pas mal.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)