« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 19 décembre 2018
L'incertitude qui vient des rêves
D'une indécision maladive, l'homme du nihil, bien souvent, n'est pas capable de statuer s'il est Tchouang-tseu rêvant qu'il est un papillon, ou un papillon rêvant qu'il est Tchouang-tseu, ou encore — hypothèse sans doute la plus probable — s'il n'y a pas plus de Tchouang-tseu ni de papillon que, révérence parler, de beurre au prose.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Homo belgicus
31 août. — En 1872, lors du Congrès international d'Anthropologie et d'Archéologie préhistorique qui se tient à Bruxelles, le Dr Ernest Hamy fait sensation en mettant sous les yeux du public le portrait hideux d'une batelière des environs de Mons, présentant tous les caractères de la race australoïde de l'âge du mammouth. C'est un coup de tonnerre. La preuve est faite que les races préhistoriques ne sont pas complètement éteintes, mais apparaissent encore par des cas isolés d'atavisme dans les populations actuelles de la Belgique !
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Servitude
Le joug de l'haeccéité, qui écrase et oppresse le Dasein, permet à celui-ci d'assez bien imaginer ce que pouvaient ressentir les Poméraniens, les Finnois et les autres races autochtones des contrées soumises au sceptre des Wasa.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Hypèthre
Hypèthre, du grec hupaithros, découvert, signifie à ciel ouvert, sans toit, en parlant d'un édifice : des temples hypèthres.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
30 septembre. — La vie a su éviter l'écueil de l'uniformité en réservant à l'homme des tribulations très variées. Nous ne lui ferons qu'un reproche de détail : de temps en temps, elle appuie trop.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)