« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 30 octobre 2018
Jusqu'au-boutisme
À l'instar de Simmel, le suicidé philosophique rejette toute définition organiciste de l'individu, car une telle définition induit trop à ses yeux le fait de penser le Dasein comme une entité cohérente et autonome. Mais son opposition, contrairement à celle de Simmel, prend la forme d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe, et il s'oppose jusqu'à ce que mort s'ensuive.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
La vie
Tout cela n'est ni tragique, ni héroïque. Il ne s'agit que de l'épuisement d'un possible.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Cautérisation du Dasein
« L'idée du Rien, affirme Hippocrate, est ennemie de toute pourriture, parce qu'elle consume et dessèche l'humidité imbue en la pachyméninge, et corrige l'intempérature froide et humide ; ce que ne fait pas l'idéalisme transcendantal, lequel, aux esprits cacochymes, cause quelquefois inflammation, gangrène et mort. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Un sceptique de notre temps
Disciple moderne de Pyrrhon, le fantaisiste français Joseph Pujol (né à Marseille le 1
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Introspection
« Fouillant les circonvolutions de ma pachyméninge, je cherche le diverticule où l'idée du Rien a son siège. Je le trouve enfin. L'endroit est désert, comme tous les bouts de ville qui ont l'air oubliés même de leurs habitants, mais sans rien d'inquiétant ou d'insolite. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Impudence philosophique
« Ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles-là. Ce sont des notions, des relations, des formalités, des quiddités, des haeccéités, toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir, au milieu des plus épaisses ténèbres, ce qui n'existe nulle part. » (Érasme, Éloge de la folie)
— Oh ! Oh ! Comme tu y vas, mon ami !
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Pêche au concept
Le philosophe entre nu ou presque nu dans la vase de la « réalité empirique » ; il examine les endroits où se sont enfouis les concepts, et que l'on reconnaît aux trous en entonnoir qu'ils forment pour leur respiration ; il les en fait sortir par la compression ou l'ébranlement de ces entonnoirs, et il les prend à la main, ou il les assomme avec un bâton.
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
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