vendredi 19 juillet 2024

Une difficile extraction

 

D'après Heidegger, il n'y a pas que les sardines qui sont serrées au fond de cette boîte, il y a aussi... l'Être ! Et pour l'extraire, ça ne va pas être de la tarte. Ça ne va pas se faire en soufflant dessus.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un chansonnier de l'apocalypse

 

Clément d'Alexandrie dit que l'apôtre Jean fut exilé dans l'île de Patmos en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, et que c'est là qu'il écrivit l'Apocalypse. Dans ce texte prophétique, c'est, selon l'apologète alexandrin, le Diable lui-même, le Diable en personne, le « dragon », qu'à force de flatteries Jean amadoue. Par contre, Clément ne dit rien de Jean Bertho.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Caractère soupçonneux du Grandiloque

 

Cioran était d'une nature si soupçonneuse qu'il allait jusqu'à soupçonner l'horconia de Pline d'être la même chose que l'arelaca de Columelle. Simone Boué lui disait qu'il « yoyotait » mais il ne voulait pas en démordre.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Jeanne-Claude pêche la coquille

 

Avec les revenus de son art, le plasticien Christo s'était acheté une modeste maison de vacances à Lamballe (Côtes-d'Armor). Quand il y allait avec son épouse Jeanne-Claude, celle-ci en profitait pour pêcher la coquille Saint-Jacques et le pétoncle dans la baie de Saint-Brieuc.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)