mardi 6 mai 2025

Leurre de la poésie

 

La poésie n'existe pas. La meilleure preuve de son inexistence est qu'il est impossible de la définir. À l'instar de la solution consistant à boucher les trous de la tartine avec du beurre, de la margarine ou de la crème de marron, elle est un leurre : on peut écrire autant de sonnets qu'on veut, le réel coule par les côtés.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Des charmes et des pins

 

Le pin est un résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux, dont les fructifications sont des cônes constitués d'écailles. Le charme, quant à lui, est un arbre de taille moyenne, à feuilles caduques, appartenant à la famille des bétulacées. Il est assez répandu dans les forêts d'Europe centrale. Même un benêt ne saurait les confondre.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Merci Jorge

 

Chaque fois qu'il le peut, Jorge Luis Borges nous rappelle que le poëte Cansinos Assens était capable de saluer les étoiles dans une vingtaine de langues. Et il fait bien car c'est le genre de choses que, distrait par les vicissitudes de l'existence, on a vite fait d'oublier.
 
(Gilbert garistre, Aveux et anatropes)

Mots qui font bien

 

Les gens qui emploient des mots comme obsidional ou égrégore sont des gens qui ne peuvent pas parler comme tout le monde.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)