Dans
le film La Métamorphose des cloportes, tiré d'un roman d'Alphonse
Boudard, Edmond (Charles Aznavour), Arthur (Maurice Biraud) et le
Rouquemoute (Georges Géret) sont trois voyous minables qui projettent un « cassement ». Il leur faut pour cela un chalumeau hors pair que la
vieille Gertrude (Françoise Rosay) propose à un prix prohibitif. Cela
donne lieu à une scène étonnante, où Gertrude présente le chalumeau aux
trois compères, en poursuivant — comme la philosophie selon
Wittgenstein — un but d'éclaircissement conceptuel. Gertrude vise en
effet la « clarification logique des pensées » (Tractatus, 4.112) et
s'efforce d'aider les truands à distinguer ce qui peut être dit (la
science) de ce qui ne peut qu'être montré (le chalumeau). Mais comme les
trois malfrats sont un peu « bouchés », elle est amenée à utiliser
ensuite — comme Wittgenstein à partir des années 1930 — une autre
méthode, celle dite de la « présentation synoptique », qui consiste à
comparer les propositions du langage, notamment dans leurs structures
grammaticales, pour mettre en évidence le fonctionnement de ce dernier.
(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)