lundi 13 mai 2024

Un « accro » au jeu : le frénétique Vissarion

 

Les victimes de l'histoire, du hasard, de la superstition, de l'inquisition de Philippe II, oui, d'accord, mais elles n'empêchaient pas le critique Biélinski de jouer au « préférence » avec ses « sauces », et toute la nuit s'il vous plaît.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Pas Jean Grenier

 

Quoi qu'il puisse prétendre, tel qui se suicide avec un fusil de chasse n'est sûrement pas le philosophe Jean Grenier puisque celui-ci s'est toujours déclaré adepte d'une contemplation proche du Wou-Wei (non-agir), l'un des préceptes du Tao.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Quête infructueuse

 

Le sens de l'existence, Nicolas Bouvier l'a cherché partout, jusqu'à Ceylan et en Afghanistan, mais il est resté aussi introuvable que le « possible » de Kierkegaard. C'est-il qu'il refuserait de se montrer aux cornichons qui parcourent le monde en Fiat Topolino ? Astheûre ? 
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Devancement

 

Quand le Dasein décide d'être lui-même en faisant face à la possibilité de sa mort, il a souvent l'air non seulement soucieux mais « devançant ». Il ne faut pas s'en inquiéter plus que ça. Le devancement n'est pas une rumination morbide de la fin, mais plutôt, selon l'expression de Christian Dubois, « la finitisation même de l'existence de l'être humain qui se donne à lui-même dans sa totalité singulière ». Rien d'alarmant, donc.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)