mardi 7 mai 2024

Croisade des Albigeois

 

Léon Chestov luttait contre les évidences en maillot de corps, ce qui n'était pas du goût de son épouse. Il faut dire aussi qu'Anna Eléazarovna était médecin. Elle le conjurait de mettre un paletot et d'arrêter de faire l'andouille ou il allait attraper un cathare, peut-être même Chabert de Barbaira en personne, si ça se trouvait.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

L'homme pressé (de nous faire caguer)

 

Paul Morand tient absolument à nous faire savoir qu'il a épousé une princesse Soutzo, qu'il fréquente des « gens de la haute » et qu'il connaît Venise comme sa poche. C'est un peu fatigant, à la longue. Il est ce qu'on pourrait appeler « un individu antipathique ». En plus, tout ce qu'il a écrit est sans intérêt. Ça manque de fond, comme dirait l'autre.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Hommage à Husserl

 

En avril 1928, à Amsterdam, lors du Congrès international de philosophie, les participants fêtent Edmond Husserl qui vient de prendre sa retraite de l'Université. Quand ce dernier fait son entrée sur la scène, tous les philosophes se lèvent et entonnent en chœur : « Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phé-no-mé-nal lalalala-la, lalalalala-la. » Husserl en est ému aux larmes.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Une situation kafkaïenne

 

« Frappez, et l'on vous ouvrira », est-il dit dans la Bible. « Et s'il n'y a pas de porte ? », demande-t-on. « Dans ce cas, vous pouvez aller vous faire voir chez Plumeau, répond la Bible. C'est une solution JEUNE. »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)