« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 11 août 2018
Et si on se pendait ?
Selon certains esprits chagrins — Léon Foucault, Ivan Petrovitch Pavlov, Robert Férillet, pour n'en citer que quelques-uns — le vrai tragique de la vie, c'est de ne jamais arriver à se pendre. C'est sans doute aussi ce que pensait le dramaturge Samuel Beckett dont la pièce En attendant Godot montre la mort qui se dérobe de façon récurrente devant Vladimir et Estragon, provoquant le désespoir des deux « athlètes du Rien » incapables de se soustraire au vide de leur existence.
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Médiation
Qu'est-ce qui, de moi, passe dans l'excrément ? Sans que le statut du sujet déféquant soit encore bien net, on sent qu'il passe quelque chose de la vie à l'œuvre, qu'il existe un lien. Ce lien, ce cordon ombilical qui laisse passer le courant de la subjectivité ne serait-il pas le « boyau culier », autrement dit le tuyau, en lequel Lichtenberg voyait la vérité dernière de l'homme ?
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Espérance totale
Le théorème de l'espérance totale est une proposition de la théorie des probabilités affirmant que l'espérance de l'espérance conditionnelle de X sachant Y est la même que l'espérance de X.
Autrement dit, la connaissance accumulée par un Dasein ne saurait en aucune façon augmenter ses chances de s'orienter dans le fameux « labyrinthe de l'existence ».
L'espérance de l'espérance est néanmoins ce qui fait vivre l'homme du nihil — si l'on peut appeler ça vivre.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Les affres du conjungo
Le 21 mars 1917, Heidegger épouse Elfriede Petri, une économiste protestante férocement antisémite, dont la famille bien nantie a mis du temps à accepter le fiancé catholique, intellectuel mal rémunéré, qui lutte pour monter dans la hiérarchie universitaire. Elle est éprise de nature et de philosophie, sympathise avec l'idéologie saine et sportive du mouvement Wandervogel — qui promeut en particulier la randonnée pédestre — et appelle son mari « mon petit Maure », parce que sa chevelure n'est pas blonde.
Il est notoire que la physionomie des Maures est sévère, rembrunie, bilieuse, et cette description va comme un gant au farouche ontologue que le mariage ne semble guère désopiler.
(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)
Représailles lexicales
Je me prononce contre l'usage du pronom zibun en japonais.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Une journée de merde (Charles Bukowski)
Brock, le contremaître, se grattait tout le temps le cul de la main gauche. Il avait des problèmes d'hémorroïdes.
Tom le remarquait pendant toute la journée de travail.
Brock ne le lâchait pas depuis des mois. Ses yeux ronds et morts semblaient le surveiller sans arrêt. Et Tom voyait sa main gauche plonger dans son cul.
Et Brock lui cassait le cul.
Tom faisait son boulot aussi bien que les autres. Peut-être qu'il ne manifestait pas le même enthousiasme que certains.
Comme Schelling, il refusait de succomber aux tentations des doctrines de l'enthousiasme, qui défendent l'idée d'une intuition de la chose en soi. Il ressentait l'importance d'une synthèse salvatrice, qui viendrait réconcilier la Nature et l'Esprit, et avait compris la nécessité de présenter cette synthèse sous la forme d'un système. Enfin, il se plaçait du point de vue du Tout et de l'Absolu.
Mais on ne pouvait rien lui reprocher.
Pourtant Brock était toujours sur son dos, à faire des commentaires et des suggestions inutiles.
(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)
Repliement propitiatoire
Un mélancolique, ce n'est pas quelqu'un qui sort de soi, qui va à la rencontre d'autrui. C'est quelqu'un qui attend que se place sous sa main ou sous son regard un certain nombre d'objets à tâter, à caresser ou à soupeser : idéalement un colt Frontier au canon de dix centimètres, mais un Smith & Wesson chambré pour le .44 russe fait aussi très bien l'affaire.
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
Salon d'automne
L'homicide de soi-même est une œuvre puissante et bien troussée, qui dénote en général une grande habileté d'exécution. Par nature, le suicidé philosophique est voué aux scènes macabres ; il sait leur donner du mouvement et y introduire une certaine note comique. Mais il les traite peut-être trop à la façon d'Hogarth et l'on a parfois l'impression qu'il donne une pantomime silencieuse tandis qu'il anéantit son Moi.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Un maniaque de l'homicide de soi-même
« ... Ce fut alors que je pus me procurer la jouissance épouvantable de me couper la gorge. »
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Inscription à :
Articles (Atom)