« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 10 décembre 2018
Brouet conceptuel
Parfois un philosophe, soupesé, paraît anormalement léger. On sait alors qu'il est creux. Si on le secoue près de l'oreille, il arrive, mais très rarement, qu'il fasse entendre un bruit de liquide battant les parois. À coup sûr, une eau l'habite, où se trouvent en suspension concepts et syllogismes. Le désir naît d'apercevoir ce brouet conceptuel. Mais il faudrait percer l'écorce rugueuse de l'ami de la sagesse, par exemple à l'aide d'une chignole. Comme on n'en a pas et qu'on est un peu lâche, on préfère se recoucher — et gémir.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Brodequins
19 août. — Dans le supplice des brodequins, les jambes étaient rapprochées à l'aide de cordes, après avoir été assujetties chacune entre deux planchettes de chêne ; ensuite, le bourreau introduisait à coups de maillet, entre les ais du milieu, des coins de fer ou de bois dont le nombre dépassait huit dans certains cas. Les jambes devenaient informes et les os brisés laissaient échapper la moëlle.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Réel fantôme
On ne peut nier que la « réalité empirique », vue de face, donne une impression rassurante de solidité. Mais le moindre changement d'angle suffit pour que renaisse sa versatile inconsistance. On peut alors distinguer à l'intérieur de sa transparence le spectre blafard du pachynihil, qui la hante et en révèle la précarité. Si l'on se place suffisamment de biais, le « réel » disparaît même complètement, dissipé comme brouillard qui fond.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Haggis
Par sa conception et sa recette, le haggis (panse de brebis farcie) est très proche de la grande famille culinaire des saucisses. La première trace écrite d'un plat proche du haggis se trouve dans l'Odyssée d'Homère : « Tel un homme qui sur un feu ardent tourne en tout sens un ventre bien rempli de graisse et de sang, qu'il a hâte de voir bien grillé, Ulysse se tournait... »
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Page de journal
12 août. — La pensée est une maladie bien simple en apparence et cependant bien rebelle aux moyens curatifs existants. En ceci, elle se rapproche de l'inflammation développée autour de l'ongle du gros orteil.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
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