lundi 2 septembre 2024

Génitoires

 

Les tristes spécimens qui disent les bijoux de famille pour désigner les génitoires se croient spirituels mais il ne sont que vils. Ils méritent le supplice du pal. Luc Pulflop, dans son Prière d'incinérer. Dégoût, compare le monde aux génitoires d'un âne. Ou plutôt, il dit qu'il l'a fait mais sans préciser en quelle occasion ni ce que ça a donné.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Des noms

 

« Cratyle que voici prétend, mon cher Socrate, qu'il y a pour chaque chose un nom qui lui est propre et qui lui appartient par nature ; selon lui, ce n'est pas un nom que la désignation d'un objet par tel ou tel son d'après une convention arbitraire ; il veut qu'il y ait dans les noms une certaine propriété naturelle qui se retrouve la même et chez les Grecs et chez les Barbares.
— Ah bon ? J'aurais jamais pensé à ça. C'est pas con ça dis donc. On va jouer aux boules ? Tiens, ça a l'air de chauffer, je vais mettre ma gapette. »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Génies

 

« Tu dis qu'il n'y a pas de génies. Qu'il n'y a que des pots de pisse qui font jore. Que seront alors Samuel Beckett ? Bram van Velde ?
— Tous sont également Bouddha.
— Je ne m'en mêle plus. »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Erreur inexcusable de Caton

 

Caton l'Ancien se trompe. Ce n'est pas détruire Carthage, qu'il faut, c'est sauver Toto le sanglier.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)