vendredi 14 décembre 2018

Retour au Grand Rien


Supériorité de l'homicide de soi-même sur l'écrit et la parole : en s'y livrant, l'homme voit son front se dérider, sa morgue l'abandonner, son désir de « créer des concepts » disparaître, et il exulte à la pensée de la fameuse « tache verte abdominale » qui bientôt signalera à l'omnitude son retour enthousiaste au Grand Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Nouvelles expériences sur le vide


Comme les physiciens Michelson et Morley, le suicidé philosophique tente de démontrer l'existence de l'éther luminifère, mais par une voie plus directe : en se faisant sauter la cervelle.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Contre Wittgenstein


Ceci n'est ma main en aucune façon.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


19 septembre. — Le pessimisme des poètes ioniens atteint son apogée avec Simonide de Céos qui affirme que le désir est un mal et que la mort, mettant fin à la douleur qu'il nous cause, est un bien. — Une intuition confirmée plus tard par de nombreux suicidés philosophiques, au premier rang desquels Edmond-Henri Crisinel dit « le Nerval vaudois ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Rappel superflu


Le faciès du « monstre bipède » ne saurait en aucun cas évoquer avec vraisemblance un visage, tant il est vide, plat, dénué d'âme. Il semble plutôt là pour rappeler au nihilique cette vérité essentielle : que la vie possède la consistance de l'excrément, sa couleur crépusculaire, sa masse inexorable.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Irréfutable


La preuve de la « réalité empirique », c'est que je meurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Théologie des sauterelles


27 septembre. — « En 1748, des foules innombrables de sauterelles ayant fait invasion dans le pays, Rathlef, pasteur à Diepholz, profita de l'occasion, et la même année il fabriqua une akridothéologie ou théologie des sauterelles, où, entre autres preuves de "la grande intelligence de Dieu", on rencontre celle-ci : "Il a organisé leur tête d'une manière admirable ; longue et ayant la bouche en bas, elle permet aux sauterelles de manger sans avoir besoin de se courber beaucoup et de prendre leur nourriture avec autant de facilité que de rapidité." » (Ludwig Feuerbach, Pierre Bayle à ses moments les plus intéressants pour l'histoire de la philosophie et de l'humanité, Ansbach, 1838)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)