mardi 30 mai 2023

Une matinée du Grandiloque

 

Pour le « négateur universel » Émile Cioran, c'était chaque matin la même histoire : il commençait par se sentir mal à l'aise. Puis il regardait sa montre, il était déjà huit heures. Il embrassait tendrement Simone Boué et un taxi emportait cette dernière. « Tu t'en vas, mon cœur, parmi ces milliers de gens », soupirait-il in petto. Et il se faisait la réflexion que c'était une journée idéale pour marcher dans la forêt. Comme il aurait aimé, le négateur, aller se coucher seul dans les genêts ! Mais il avait des aphorismes à écrire, il ne pouvait pas y couper. Il fallait bien gagner sa croûte...
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

No stronger than dirt

 

On se croit, comme Ajax, plus fort que la saleté, mais en ce « monde de néant » la saleté finit toujours par l'emporter. Alors découragé, on fait comme le héros grec : on jette l'éponge et l'on met fin à ses jours (sur une plage de Salamine ou ailleurs, suivant comme ça se trouve).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Tour du Grand Chien

 

Le philosophe Michel Foucault n'aurait jamais pensé qu'il effectuerait un jour, seul et à pied, le tour complet de la constellation du Grand Chien. Mais voilà, il est mort, et il a bien fallu qu'il s'y mette --- sac au dos, comme dirait Huysmans.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Littérature argentine

 

Le Dasein n'y connait pas grand chose en fait de littérature argentine. Aussi, quand il lit dans Borges les noms d'Hilario Ascasubi et d'Estanislao del Campo, il se dit : « Qui c'est ces mecs-là ? »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)