mardi 11 mars 2025

Crainte infondée du président Grévy

 

Chaque fois que le président Grévy se rendait en Grande-Bretagne, il avait peur que les autochtones ne profitent de sa débonnaireté pour l'incorporer à un ragoût ou à de la purée de pommes de terre. Mais cela n'arriva jamais et il put toujours regagner la France sain et sauf.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Une mélancolique désintégration

 

Proche cousin du gluon, le pion joue un rôle important dans la cohésion du noyau atomique. Les pions chargés, en se désintégrant, produisent des muons. Cela inspire au voyageur des sentiments mélancoliques, et même de l'horreur.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Sensationnel

 

Quel choc ne recevons-nous pas lorsque nous apprenons que Menéndez y Pelayo sont en réalité une seule et même personne ! Les auteurs de l'admirable Histoire de la poésie hispano-américaine ! C'est à ne pas croire !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Des moxas pour Bartleby

 

Le Bartleby de Melville présente des symptômes qui s'apparentent à ceux d'une maladie de type viral : fatigue extrême, fièvre, gêne respiratoire, courbatures, céphalées. Si on lui appliquait d'énergiques moxas, peut-être reprendrait-il du poil de la bête ? Peut-être arrêterait-il de dire qu'il préfère ne pas ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)