jeudi 12 septembre 2024

Attaques surprises

 

La championne italienne de cyclisme Maria Canins savait se montrer incisive quand il le fallait (dans les côtes, par exemple, ou dans les descentes).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Répugnants Hindous

 

Dans son Voyage aux Indes orientales, Wouter Schouten dit que les Hindous ne prennent aucun aliment sans y ajouter de la bouse de vache, et se barbouillent la face et les cheveux avec cette fiente. Ils prétendent que ça protège des maladies, mais on a beau être complaisant, on trouve ça quand même excrêmement douteux.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Mise en échec du scepticisme pyrrhonien

 

Le sceptique Pyrrhon se flattait de posséder une situation d'esprit exempte de trouble grâce à l'ataraxie qui règle les opinions, et à la métriopathie qui modère les passions. Et tout se passait bien jusqu'au moment où il se mit à la colle avec une bonne femme. Parce qu'alors là, oh mes amis ! Parlez de garder son calme ! Et de suspendre son jugement !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Défense du Canaque

 

Pour Leroy-Beaulieu, le Canaque de Nouvelle-Calédonie est belliqueux, voleur et assassin. Pour d'Entrecasteaux, il est cruel et sournois. Mais n'est-ce pas le cas de tout homme ? Qui pense et qui sent ? Alors pourquoi accabler le Canaque ? Surtout qu'il a un point en sa faveur : il a montré un réel esprit de progrès au point de vue agricole — et ça, tout le monde ne peut pas en dire autant !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)