samedi 8 février 2025

Irréalisme bédien

 

Escompter se faire comprendre d'une personne du sexe, c'est être aussi réaliste que le vénérable Bède qui parlait devant les pierres en espérant qu'elles finiraient par lui répondre amen.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Ravage de Barjavel

 

Le temps exerce un ravage épouvantable dans nos muscles, nos articulations, nos ligaments, nos tendons, notre peau et nos fascias — un véritable « ravage de Barjavel ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Lassitude de Walser

 

Le jour de Noël 1956, Robert Walser quitte la clinique psychiatrique d'Herisau et va se promener dans la campagne environnante. Au bout de quelques kilomètres, il s'assoit dans la neige et meurt. Préfigurant l'architecte David Vincent, il était « un homme trop las pour continuer sa route ». Manquaient seulement l'auberge abandonnée et le vaisseau spatial venu d'une autre galaxie.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Quel petit vélo à guidon chromé ?

 

Edmond Husserl ressemblait un peu au capitaine Chester. Alors quand il le croisait dans un couloir de l'Université de Fribourg, Heidegger se mettait en position de haka — cette danse rituelle pratiquée par les Maoris — et beuglait : « Fidji ! Fidji ! Fidji !... Bouldou ! Bouldou ! Bouldou !... Aya ! Aya ! Ayayaaaa !... » Le phénoménologue en restait chaque fois « comme deux ronds de frite ». Il essayait d'en extraire un schéma abstrait, une idée pure, une essence, mais rien à faire. La seule conclusion qu'il pût en tirer était que Heidegger avait « un petit vélo ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)