mardi 10 octobre 2023

Prélude à l'après-midi d'un gluon

 

Le matin, pour être prêt à assurer l'interaction forte durant le reste de la journée, le gluon ingurgite de grandes quantités de feuilles de salade ainsi que des cerneaux de noix (riches en lipides et en fibres). C'est Louis Leprince-Ringuet qui le dit, dans son ouvrage Des atomes et des hommes.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pour cause de décès

 

Que ne pouvons-nous dîner chez les Henri de Régnier avec Francis Jammes et Chaumeix ! Nous discuterions de Gide et des protestants, ce serait d'un spirituel et d'une verve intarissables. Mais Régnier, Jammes, Chaumeix, ils sont tous « décédés », les petits sacripants.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Voracité des bêtes à Michaux

 

Être l'ami de Cioran n'était pas une sinécure. Un jour, il accusa Henri Michaux d'avoir laissé sa jument et le petit poulain de cette dernière passer dans le pré, avec comme résultat qu'il n'y avait plus de foin. Pour donner plus de poids à son accusation, il prétendit qu'il entendait le loup, le renard et la belette. Référence à Mircea Eliade et à ses « mythes » ? En tout cas, le pauvre Michaux en resta « comme deux ronds de flan ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Congédiement de Michaux

 

« Sire, comme j'ai eu l'honneur de l'expliquer dans mon ouvrage Connaissance par les gouffres, votre Majesté signe dans ce moment la gloire de la nation et le salut de l'Europe. » L'empereur congédia Michaux d'un signe de tête.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)