mardi 9 août 2022

Symptômes du pachynihil

 

L'idée du Rien est une idée difficile à porter, et qui se révèle la source de nombreux maux. Ainsi, le nihilique souffre de neurasthénie, d'inertie intellectuelle, de rêverie lucide et — mais c'est le cas de tout le monde, sans doute — de la peur — justifiée dans son cas vu son degré de causticité — de la solitude.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Ça ne prend pas

 

Certaines personnes du sexe, pour se rendre intéressantes, font « jore » qu'elles se posent des questions existentielles. Il y en a qui vous font discrètement connaître qu'elles ont « lu du Kierkegaard » — et même, pour les plus extrêmes, qu'elles ont « lu du Cioran ». Mais ça ne prend pas.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Liqueur d'ontologie

 

Certains métaphysiciens peu scrupuleux pressent l'ontologie comme on fait le raisin et en extraient une liqueur que, grâce à des éditeurs tout aussi dévoyés, ils répandent ensuite urbi et orbi. Attention : cette liqueur fossilise, elle fossilise même les charpentes !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Forjeture

 

Le cerveau de l'homme est comme un balcon qui donne sur le néant. Mais à vrai dire, peu importe sur quoi il donne, le point essentiel est qu'il sort de l'aplomb. Il fait saillie. Un architecte dirait qu'il est une forjeture. Oui, c'est bien cela : une malencontreuse forjeture, dont l'existence fait naître une sensation de « trop-plein ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)