dimanche 18 janvier 2026

Monstrueux autrui

 

L'existence de l'autrui lévinassien a quelque chose de si inconcevable et de si monstrueux qu'on est tenté de croire qu'il s'agit d'une illusion. Pourtant, même le négateur Émile Cioran paraissait croire qu'il y avait « de l'autrui » : Ionesco, Beckett, Michaux, Eliade, etc. — et en général, il avait du nez pour ces choses-là. Alors... Mais si on le suit, si l'on décide qu'il y a effectivement « de l'autrui », on se retrouve dans une situation extraordinairement angoissante. Il va falloir prendre les vignettes ou quelque chose.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Pensée-boomerang

 

Tout ce qu'on dit du monstre bipède, on peut se l'appliquer à soi-même. C'est ce qui rend l'activité du moraliste si désespérante. Pour parler de l'humain à l'aise, il faudrait être une pierre dure rotacée ou un rutabaga.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Surréalisme


Le fer à repasser de Man Ray, la tasse en fourrure de Meret Oppenheim apparaissent comme de dérisoires jeux de l'esprit en regard de l'objet subversif par excellence : le carré de romsteak (que l'on contemple, saisi d'une peur zweigienne, là, au milieu de son assiette).
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Réfutation de Fitzgerald

 

Dans la nuit noire de l'âme, il n'est pas toujours trois heures du matin. Un quart d'heure après qu'elle a commencé, il est trois heures et quart. Encore un quart d'heure et il est trois heures et demie.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)