vendredi 11 octobre 2024

Erreur de parallaxe

 

Ce que les gens appellent leur vie n'est souvent qu'un assemblage à symétrie pentagonale de pièces calcaires articulées. Mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça. Et si ça leur convient, de confondre leur vie avec l'appareil masticateur des oursins, ça nous convient aussi.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Courges, gaz et mondanités

 

Si le luffa — qui est le nom scientifique de la courge-torchon — peut servir à confectionner de jolies vanneries artistiques, le loufer — qui désigne le largage discret d'une vesse — permet d'asphyxier ses contemporains, comme ne l'ignorait pas le négateur Émile Cioran passé maître en cet art.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Universalité de la détestation

 

Nous est avis qu'il faut haïr tout le monde ou personne. Et nous, justement, c'est tout le monde. Alors ce n'est pas la peine de pousser.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Superstitions

 

En ce temps-là, l'homme croyait qu'il y avait de l'être. Alors il marchait, il ouvrait des portes, montait des escaliers, etc. Comble de bizarrerie, il pensait donner du sens à sa vie en fabriquant des romans, des sonates, des tableaux de peinture, etc. Ces coupables superstitions se maintinrent longtemps et ne purent être réprimées que par des édits sévères de Constantin et de Justinien.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)