mercredi 29 janvier 2025

Des consolateurs

 

Comme le montre l'histoire de Job, quand on ne peut venir en aide à un gusse, il ne faut pas essayer de le consoler. Si vous le faites quand même, on peut parier à dix contre un que le gusse va vous envoyer bouler et alors vous aurez l'air fin.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Querelle des universaux

 

Contrairement à ce que dit le chanoine Roscelin, les universaux existent. Guillaume de Champeaux les a vus. Pour lui, cela a commencé le long d'une route de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie. À présent, Guillaume de Champeaux sait que les « substances secondes » sont là, qu'elles ont pris forme humaine, et il doit convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Vérités créées et animosité de Leibniz

 

Gottfried Leibniz avait une dent contre Descartes à cause des vérités créées qui lui paraissaient le comble de l'abomination. Pourtant, de l'avis de tout le monde, Descartes était un « type au poêle ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Dondonos et Thanatos

 

Cela ne nous étonnerait pas outre mesure s'il s'avérait que se trouvât, dans l'attirance pour les grosses dondons, un principe de mort (par écrasement).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)