« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 9 décembre 2018
Ordalie du nihil
L'idée du Rien se propage en rougeoyant dans les sinuosités de la pachyméninge, comme une étincelle à travers un cordon Bickford, jusqu'au moment où elle s'éteint — cas du « nihilique en peau de lapin » — ou déclenche un feu d'artifice — cas du suicidé philosophique.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Maringote
La maringote est une petite voiture garnie de barreaux sur les côtés, observe Max Brod.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Misère de la philosophie
Comme les miroirs faits d'obsidienne, l'idéalisme transcendantal reflète l'ombre plutôt que l'image des êtres et des choses.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Vanitas vanitatum
Broyé, calciné, le suicidé philosophique achève sa matérielle existence dans une petite jatte appelée urne. Il est poudre désormais, scorie et pluie de cendres, emblème sobre qui montre le chemin de toutes choses et de toutes formes, image qui tarit l'ardeur de vivre et de « créer des concepts ».
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Puissance du vocable
Usant comme d'un gourdin du coruscant vocable reginglette, saccager les taillis palpébraux de la connaissance spéculative.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Eccentrique
18 août. — Au dire de Gragerfis, l'impératrice Catherine I re eut des manies fort singulières. Elle aimait les commotions violentes. Pendant le printemps et l'automne, elle se promenait toutes les nuits et buvait de moment en moment de fortes potions de vin de Hongrie.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)