lundi 12 août 2024

Glück durch Selbstmord ?

 

Certains disent que le meilleur moyen d'être heureux est de se tuer, quand d'autres affirment que le suicide est contraire à la félicité de l'homme et en veulent pour preuve que l'homicide de soi-même est en général « précédé des plus funestes agitations » et s'exécute « avec les symptômes d'un affreux désespoir ». Comment savoir qui a raison ? Comment démêler le vrai du faux ? Dans ce « monde de néant », tout est mou, marécageux et plein de roseaux !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Libre arbitre et homicide de soi-même

 

Dans Les Possédés, l'ingénieur Kirilov se tue pour prouver sa liberté et son insubordination, mais en fait il prouve « peau de zobe », ou plutôt il prouve seulement qu'il n'a pas réfléchi au problème à fond.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une étrange comédie

 

La vie n'est pas seulement une suite d'emmerdes, c'est aussi une suite d'astuces plus ou moins vaseuses telles que comment allez-vous yau de poêle.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un proto-beatnik

 

Diogène, le célèbre philosophe cynique, n'aimait rien tant que jouer les rebelles et épater le bourgeois. C'est ainsi qu'il se « tirlipotait le schmilblick » au vu de tout le monde, comme ça, dans la rue. Son prétexte était qu'il s'efforçait de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque. Il se présentait comme « un précurseur de Jacques Kérouac ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)