« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 6 juin 2018
Bouc émissaire
« Et Aaron, mettant ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël, et tous leurs forfaits, selon tous leurs péchés, et les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert. »
Étrange personnage que ce bouc, qui n'est pas sans évoquer les « humiliés et offensés » de Dostoïevski mais dont le sort rappelle surtout celui du suicidé philosophique dans ce qu'il a de plus poignant.
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Le suspect (Georges Simenon)
Il fallait que le concierge fût à cran pour que Chave, malgré l'espace qui les séparait, une porte, un escalier, un couloir, l'entendît hurler au téléphone :
— Puisque je vous dis qu'il est sur le plateau !
Si encore il n'y avait eu que le concierge et que ce téléphone obstiné depuis le commencement du premier acte à appeler Dieu sait qui !...
Et pourquoi le concierge, au lieu de s'égosiller, ne laissait-il pas l'écouteur décroché ?
Chave recula de quelques centimètres, car sa vue fascinait un spectateur du premier rang qui se penchait pour le découvrir en entier. Il suivait machinalement sur la brochure le texte qui se débitait sur la scène et en même temps il s'occupait d'un tas d'autres choses, comme s'il eût possédé une demi-douzaine de cerveaux.
Tout d'abord, il ne cessait de se demander si les substances secondes possèdent une existence ontologique réelle, ou s'il ne faut voir dans ces étants que des instruments qui nous permettent de parler commodément du réel. Il avait tendance à croire, comme Guillaume de Champeaux, que les universaux existent indépendamment aussi bien de l'esprit humain que des objets particuliers. Mais le doute subsistait. Il avait interrogé un philosophe de ses amis à ce sujet, mais tout ce que celui-ci avait pu lui dire, c'est qu'on serait fixé dans un jour ou deux.
En attendant, il n'avait pas dîné. Il avait juste eu le temps de passer une jaquette grise — la seule qu'il eût trouvée — pour son apparition du second acte, dans la boîte de nuit.
(Maurice Cucq, Georges Sim et le Dasein)
Relativité générale
Médusés, les témoins de la scène qui s'est déroulée ce jeudi, vers 13 heures, rue Chaussée, une artère piétonne en plein centre-ville de Verdun. « Vous vous rendez compte ? », lance cette dame, ahurie, en décrivant ce qu'elle vient de voir. « Elle était là, tranquille, en train de marcher, son sandwich à la main, quand tout à coup il lui est tombé dessus. »
« Il », c'est un habitant d'un immeuble de la rue, âgé de 49 ans, qui s'est jeté sur la chaussée dans un acte désespéré, depuis la fenêtre de son appartement situé au 2e étage de la rue Chaussée. La passante, une habitante de Dugny-sur-Meuse de 36 ans, s'est retrouvée à terre. Tout comme le suicidaire.
À la terrasse du café d'en face se trouvent deux infirmières, qui interviennent immédiatement pour porter les premiers secours.
Tout de suite, les pompiers de Verdun ainsi que le Samu se rendent sur les lieux. L'homme qui a sauté est inconscient : il est transporté à l'hôpital de Verdun. La femme, consciente, rejoint également les urgences de la cité de la Paix. Les examens médicaux montrent qu'elle souffre d'un tassement des vertèbres. Mais la vie de ces deux personnes n'est pas en danger.
D'après la lettre laissée par le désespéré, ce dernier voulait, avant de mourir, vérifier expérimentalement un principe de la théorie de la relativité générale, selon lequel la gravitation n'est pas une force mais une « déformation riemannienne de l'espace-temps » ; dans cette interprétation, un objet en chute libre décrit simplement une géodésique de l'espace-temps. (L'Est Républicain, 18 octobre 2012)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
Scrupules phénoménologiques
Selon Karl Jaspers, Husserl était pris de panique à chaque fois qu'il voyait un mannequin dans une vitrine, car il était incapable de décider s'il s'agissait d'un homme en chair et en os ou d'un personnage en bois. De même, bien qu'aimant passionnément le billard, il refusait d'y jouer, craignant que la boule qu'il voyait blanche et lisse d'un côté ne fût verte et bosselée de l'autre côté, ce qui eût pu le conduire à faire une « fausse queue » !
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Pourquoi l'Alaska ? (Raymond Carver)
Ce jour-là, Carl finissait à trois heures. Il quitta le garage, prit sa voiture et se rendit dans un magasin de concepts de son quartier.
— Il me faudrait quelque chose de confortable, dit-il. Pour tous les jours.
— Je dois avoir ça, dit le vendeur.
Il revint avec trois modèles différents et Carl jeta son dévolu sur le concept d'Ereignis qui, chez Heidegger, désigne le déploiement originel de l'être, la donation originaire de la présence, qui est à la fois la vérité de l'être et la vérité du temps. Il régla son achat et mit sous son bras le carton dans lequel le vendeur avait rangé l'« élan vital », ce bon vieux concept bergsonien qui l'avait aidé si longtemps à s'orienter dans le labyrinthe de l'existence, mais que sa nouvelle acquisition rendait caduque et presque risible.
(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)
Centre de gravité
Pappus d'Alexandrie dit expressément, à la fin de la préface à ses Collections mathématiques, que « les figures produites par la circonvolution d'une ligne ou d'une surface, sont entre elles en raison composée des figures génératrices et des circonférences décrites par leur centre de gravité ».
Il est facile aux géomètres de sentir la liaison de ce principe avec, d'une part, celui énoncé par Guldin en 1635, à savoir que « toute figure formée par circonvolution est le produit de la figure génératrice par le chemin de son centre de gravité », et d'autre part avec celui qui détermine un suicidé philosophique à commettre son geste fatal, incapable qu'il est de trouver en lui-même aucun centre de gravité.
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Conatus
Le conatus — thaumaturgie du mot ! — est l'effort par lequel « chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être ». (Spinoza, Éthique III, Prop 6).
Profonde dégoûtation de tout cela.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Infini ou taupicide ?
Pour Plotin comme pour le suicidé philosophique, le corps est un tombeau, le monde sensible, une caverne ou un bourbier, notre existence terrestre, une chute de l'âme.
Mais Plotin se tourne vers l'infini, en lequel il voit la puissance la plus pleine et la plus parfaite du Moi, quand le suicidé philosophique choisit le colt Frontier ou le taupicide pour anéantir ce même Moi.
(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)
Balance ton Férillet !
Passé un certain âge, la femme se transforme en une mégère difforme au mufle d'hippopotame, en « une créature grotesquement horrible qui vous fait éprouver le même dégoût que lorsque l'on met le pied sur le ventre d'un crapaud ».
Son pouvoir de séduction disparu, elle sait qu'elle n'est plus rien, mais contrairement à l'homme du nihil — qui « exulte dans son néant sacculiforme » —, elle n'en conçoit qu'une formidable acrimonie et devient une véritable « carogne ».
Il est parfois bien difficile, au dire de Gragerfis, de résister à l'envie de l'assommer !
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Inscription à :
Articles (Atom)