mercredi 28 février 2024

Acariâtreté des trumeaux

 

Les vieilles et moches non seulement sont vieilles et moches mais en plus elles sont acariâtres (du fait de leur vieillesse et de leur mocheté, justement). Une femme qui sait ne plus pouvoir séduire est une vraie harpie. Mais c'est de sa faute, elle n'avait qu'à lire du David Hume (sur la négation du Moi).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Technique de Ronsard

 

Quand Ronsard rencontrait un tendron, il lui disait de se donner du bon temps et de mettre à profit sa beauté sans attendre, car un jour prochain elle deviendrait une « milf » et ne pourrait plus séduire que des amateurs de « milfs ». C'était sa technique. D'après Joachim du Bellay, elle marchait comme ci comme ça (mais pas mal quand même).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Critiques autoproclamés

 

Pour se rendre intéressants, certains individus n'ont rien trouvé de mieux que de lire des livres et — alors qu'on ne leur demandait rien ! — de donner leur avis sur ces livres et leurs auteurs. Et attention : ils ne se contentent pas de dire « c'est bien » ou « c'est nul », ils font des phrases ! Ils font les pédants ! Oh ! Oh ! Un peu de modestie, messieurs les pédants ! Lire est une affaire privée et votre opinion, nous nous la carrons dans le fiacre (celui du chevalier des Grieux, stationné non loin).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Narcisse au Yépès

 

Rien n'est plus déprimant à observer que le narcissisme et la vantardise de l'autrui lévinassien. A-t-il lu quelques livres, joue-t-il d'un instrument de musique, est-il allé à New York, possède-t-il — si c'est une femme — de volumineux « biberons Robert », il faut qu'il vous le fasse savoir. Et avec une voix d'une telle raucité !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)