mardi 16 septembre 2025

Gapette

 

Peut-on penser au néant, à la mort, à l'absurde, au suicide, à l'imposture de l'histoire et à l'illusion du progrès quand on porte une casquette à carreaux ? Étonnamment, la réponse est oui (cas du négateur Émile Cioran).
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Un placement sûr

 

Être vivant, c'est toujours se trouver dans une situation fausse. Tandis qu'être mort... il n'y a pas position plus solide. La mort est ce que les cambistes appellent une « valeur refuge ». Avec elle, on est certain de ne pas se retrouver à poil de Nicosie.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Brise marine

 

Quand on trouve la chair triste, on se tourne vers les livres. Oui, mais une fois qu'on les a tous lus ? Qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on doit fuir là-bas ? Où des oiseaux sont ivres ? D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ? Si c'est ça, ça va être gai.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Premier sermon du Bouddha

 

Dans le parc des Gazelles, près de Bénarès, le Bouddha s'adressa en ces termes à ses disciples assemblés : « Aucun objet ne vaut qu'on le désire. Et quand je dis aucun, c'est aucun. Ça inclut la mijole et les biberons Robert. Compris, bande d'abrutis ? » Tout le monde dit qu'il avait compris.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)