mardi 19 mars 2024

Un obsédé d'autrui

 

Le philosophe Levinas nous fatigue, avec son sacré « autrui ». Il n'a pas autre chose à penser ? D'après lui, « l'avenir, c'est l'autre ». Il faut espérer qu'il se trompe car on a déjà assez de problèmes comme ça.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Jeu de langage

 

D'après Jacques Bouveresse, Wittgenstein ne trouvait pas particulièrement drôle le passage de l'autobiographie de Pierre Dac où ce dernier révèle qu'un de ses ancêtres est mort à Bouvines et un autre à bout de souffle. Il s'en plaignit plusieurs fois à son frère Paul (le pianiste), craignant de manquer de sens de l'humour. Pour exonérer le philosophe, Bouveresse note qu'en allemand, tout le sel ou presque est perdu (à bout de souffle se dit atemlos).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un odieux chantage

 

Jeanne-Claude avait juré le silence, mais quand le plasticien Christo la poussait à bout, elle le menaçait de tout déballer (aux médias).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Co za bałagan

 

Non, chers amis Polacres, tout n'est pas « w porządku » dans la réalité empirique. Il y a même un sacré « bałagan » pour ne pas dire un terrible « burdel » — sans lien toutefois avec le disciple et ami de Rodin.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)