mardi 29 avril 2025

Déjà ça

 

Vos nuits peuvent être aussi laides qu'il est possible, elles seront toujours plus belles qu'un tableau de Bram van Velde ou de Georgia O'Keefe.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

De l'inconvénient d'être niais

 

Pour le gars qui est niais, ce n'est pas drôle : il se fait manipuler, dépouiller par le moindre escroc, et au final se retrouve en slip — ou à poil de Nicosie s'il est chypriote. On peut rêver mieux, comme destin.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Quid du Mantègne

 

Le Corrège, dit-on, fut le disciple du Mantègne. Mais le Mantègne ? De qui fut-il le disciple ? Tout de même pas de Paul Ucello ? Non, c'est peu plausible, Paul Ucello était un fanatique de la perspective, tandis que le Mantègne... Peut-être du Pontormo, alors ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Crack-up


Une projection de gravillons métaphysiques, le passage sur un nid-de-poule existentiel : deux circonstances qui peuvent provoquer une « fêlure à la Scott Fitzgerald ». Et là, pas de doute, on est dans de beaux draps : injecter de la résine ne sert à rien, et on est trop abattu pour écrire Tendre est la nuit. Il faut se rendre dans un « centre agréé » et faire remplacer tout le bousin.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)