mardi 18 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Paradoxe


Un jour qu'il était « gonflé à bloc », Lao Tseu aurait, d'après Gragerfis, prétendu que « la vérité c'est l'être, l'erreur le néant ». — Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Fragilité psychologique ? Besoin compulsif d'« épater le bourgeois » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à énoncer un paradoxe ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Théorie du pachynihil


La sémantique de l'ennui est dénotationnelle à la Tarski.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Mort de Sacrovir


29 septembre. — Après que les troupes de Sacrovir eurent été écrasées par les légions romaines de Silius près d'Autun, en l'an 21 de l'ère vulgaire, le chef gaulois se réfugia avec ses amis dans sa maison de campagne située non loin de la ville. Excédés d'une existence pleine de ronces, de rocs retors et de piquants, ils décidèrent de mettre le feu à l'édifice ; quand la flamme commença à les gagner, Sacrovir se poignarda, et ses compagnons s'entretuèrent. « Tel fut le bûcher qui consuma ces nobles et malheureux défenseurs de la liberté gauloise », déclare Gragerfis après Tacite.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Une tâche surhumaine


Au début de sa carrière, l'homme du nihil ressemble à un héros dostoïevskien écartelé entre l'évidence de n'être rien et le sentiment d'être tout. Enfin... peut-être pas exactement tout, mais du moins un certain nombre de choses : parmi les corps lumineux, le soleil rayonnant ; entre les montagnes, l'Himalaya ; parmi les poëtes dadaïstes, Georges Ribemont-Dessaignes ; entre les mots prononcés, le mot indivisible « reginglette »; entre les lacs, l'océan ; entre les bêtes sauvages, le tigre ; entre les objets purifiants, le vent. Et encore : le temps sans limites, la pénitence des ascètes, le silence des secrets et la science des sages. — Mais il réalise vite que tout cela n'est pas une sinécure. Alors il se recouche — et gémit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Inventaire du réel


Telle chose. Telle autre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Kinkajou


31 janvier. — Animal étrange même pour les habitants des contrées où il vit, le kinkajou est longtemps resté inclassable. Il a mis à rude épreuve les nerfs de maints naturalistes engoués de nomenclature, et il reste une curiosité biologique parmi les carnivores, tant par sa physiologie que par son comportement.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)