mercredi 24 juillet 2024

Paradoxe des gros sourcils

 

On peut trouver le réel infâme, l'existence infundibuliforme, et être néanmoins fasciné par une paire de sourcils particulièrement touffus.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Brodequins vs. existence

 

Dans le supplice des brodequins, les jambes étaient rapprochées à l'aide de cordes, après avoir été assujetties chacune entre deux planchettes de chêne ; ensuite, le bourreau introduisait à coups de maillet, entre les ais du milieu, des coins de fer ou de bois. Les jambes devenaient informes et les os brisés laissaient échapper la moëlle. Dans le supplice de l'existence, c'est pareil, sauf qu'au lieu que ce soit les jambes, c'est tout. On a l'impression de passer dans un hachoir à viande.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Attente

 

Le philosophe Anaximandre dit que le temps venu, les choses, pour avoir eu l'outrecuidance d'exister, « subiront la punition et la rétribution l'une par l'autre de leur impiété ». On attend de voir ça.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Berlue vauvenarguienne

 

Vauvenargues dit que dans les jardins publics il est des allées hantées principalement par l'ambition déçue, par les inventeurs malheureux, par les gloires avortées, par les cœurs brisés, mais il doit raconter ça pour faire « jore » ou alors il a des visions, le gars.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)