lundi 27 mai 2024

Force majeure

 

Plotin a sur l'homicide de soi-même une doctrine moins intransigeante que celle de Porphyre et de Macrobe. Il admet que le sage peut se donner volontairement la mort en cas de nécessité absolue, par exemple pour échapper aux incessantes persécutions d'une « mégère difforme au faciès d'hippopotame » et de son amant « garagiste de La Bourboule ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Cossardise néoplatonicienne

 

Celui qui, comme l'Ecclésiaste, tient toute action pour vaine, il ne lui reste qu'à prendre modèle sur l'Un plotinien dont Jamblique dit (De Myst., 4, VIII, 2) qu'il « demeure immobile dans la solitude de son éternelle unité » — quitte à se voir accuser d'être « cossard comme pas deux ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Caghuse picarde

 

Pour parvenir à l'ataraxie — c'est-à-dire à la quiétude absolue de l'âme —, le philosophe Ptolémée de Cyrène (qui fut le maître de Sarpédon et d'Héraclite) recommande de « graisser largement de saindoux un faitout ; d'y mettre un jarret de porc ; de l'entourer d'oignons entassés ; de saler et poivrer ; de fermer hermétiquement et de cuire pendant une heure et demie à feu moyen. » Comme l'a remarqué Gragerfis, cette « recette de vie » n'est pas sans présenter des ressemblances avec celle de la caghuse picarde.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Pericoloso sporgersi

 

Quand vous trouvez que la vie a une gueule de mégère ; quand, par contraste, la mort vous semble un vrai délice de jeune fille giralducienne — attention : vous êtes dangereusement près de « faire une bêtise ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)