samedi 2 juin 2018

Deux comiques troupiers


André Breton : l'anthologie de l'humour noir.
Martin Heidegger : l'humour noir de l'ontologie.


(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Une fois


« Ce ne sera pourtant pas un flandricisme que de dire à quelqu'un : buvez une fois, si l'on veut faire entendre qu'il ne doit boire qu'une seule fois, et non pas deux. » (Antoine Fidèle Poyart, Flandricismes, wallonismes et expressions impropres dans le langage français, Tarte, Bruxelles, 1806) 

Peut-être pas un flandricisme, mais s'il s'agit de taupicide, la précision apparaît nettement superfétatoire. Car en général, avec ce médiateur chimique du Rien, une seule fois suffit.

(Marcel Banquine, Exercice de lypémanie)

Sollicitude céleste


Une place très spéciale est constamment donnée par la Vierge aux suicidés philosophiques dans les messages qu'elle transmet à Rosa Quattrini, de 1964 à 1981, lors des multiples apparitions qu'elle fait dans un petit village du nord de l'Italie, San Damiano : « Je veux que tous soient sauvés, spécialement les suicidés philosophiques, sur lesquels je pleure tant, car ils sont dans la boue. Ils n'écoutent pas ma parole ! » (16 oct. 66) — « Mon cœur est dans l'amertume, particulièrement à cause des suicidés philosophiques. » (19 fév. 66) — « Les suicidés philosophiques qui souffrent et gémissent ! » (18 nov. 66) — « Priez pour les suicidés philosophiques qui courent à leur perte de jour en jour, et qui n'écoutent plus votre Maman Céleste et me font tant pleurer ! » (5 mai 67)

Ces exhortations restèrent tragiquement sans effet. Ainsi, le dessinateur humoristique Yvan Le Louarn, dit Chaval, se suicide au gaz chez lui le 22 janvier 1968 à Paris, après avoir calfeutré sa porte et y avoir affiché cet avis : « Attention, danger d'explosion ».


(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Peint tout entier et tout nu


Dans la littérature, on trouve peu de descriptions aussi véridiques et saisissantes du réel que celle que fait le capitaine Haddock dans Le Temple du Soleil : « Pays de sauvages, mille sabords !... Des montagnes, toujours des montagnes, et des tas de sales animaux !... » — Même Schopenhauer n'eût pas mieux dit.

(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

L'obsession de durer


Selon le philosophe Albert Camus, l'homme doit avoir pour unique préoccupation de durer. Et il conseille de prendre exemple sur la carpe, dont la vie séculaire, attestée par Buffon, est effectivement un fait physiologique très remarquable.

Cette argumentation fut toutefois jugée peu convaincante par l'écrivain et poëte vaudois Jean-Pierre Schlunegger dont la poésie, marquée par l'influence de Hölderlin, se caractérise par une oscillation perpétuelle entre la joie et la douleur, entre le bonheur et le malheur. Ce mouvement de balancier s'avérant à la longue trop dur à supporter, le barde, alors âgé de trente-neuf ans, procéda à son propre anéantissement le 23 janvier 1964 à Saint-Légier (canton de Vaud).


(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Un étrange résineux


Emblème du Chili, l'araucaria araucana est surnommé « désespoir des singes » en raison de ses feuilles pointues, disposées en écailles et terriblement piquantes. Par analogie, le spirituel Gragerfis, dans son Journal d'un cénobite mondain, propose d'appeler la vie « désespoir du nihilique », en constatant que l'hypersensibilité du malheureux qu'habite l'idée du Rien l'empêchera toujours d'escalader l'épineux cocotier de l'existence.

(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)