dimanche 2 juillet 2023

Épuisement dans l'ampoulé

 

Pédant jusque dans le désespoir, le nihilique affirme que son déplaisir d'exister est aussi vif que les débats qui jadis opposèrent Grégoire le Grand et Isidore de Séville à propos du nombre et de la nature des péchés capitaux.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Usurpation lexicale

 

L'utilisation du vocable zingibéracé par des hommes privés de décence insupporte le nihilique. Insupporte ? Le mot est faible : elle blesse son cœur d'une langueur monotone.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Légèreté insigne du Grandiloque

 

« Arrivé rue Monsieur-le-Prince, ma pensée était de me détruire. Mais comme j'avais des aphorismes à écrire et que Simone avait préparé une appétissante tarte aux poireaux, je me suis dit que ça pouvait attendre jusqu'au lendemain. Et voilà ! Je suis toujours vivant ! C'est pas beau, ça ? » (Propos recueillis par le Pr. Basile Munteanu et cités dans son ouvrage Mon ami le Grandiloque)
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Frivolité des mourants

 

Comme Marcel Proust, le nihilique trouve « quelque chose d'un peu vil à cette incroyable frivolité des mourants ». Sauf que les mourants, pour lui, c'est tout le monde. Et il insiste : « TOUT LE MONDE, VOUS ENTENDEZ ?!? »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)