« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
jeudi 27 décembre 2018
Couleur optique
Sur les ailes de certains papillons, par exemple le Mars changeant — mais on pourrait également citer le morpho —, le gris poussière du Grand Tout bascule d'un coup dans le bleu électrique du Rien suivant l'incidence de la lumière. De telles métamorphoses n'ont rien pour étonner l'homme du nihil : que la morosité le prenne, qu'il soit exposé à l'idéalisme fichtéen, et un banal flacon de taupicide lui paraît soudain un chatoyant paradis.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Déroute existentielle
Les vertus laxatives de l'heure font du suicide une orge pressante, trop pressante.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Présent de l'hyène
18 novembre. — Une hyène apporta un jour son petit, qui était aveugle, à Saint Paphnuce, qui le guérit ; le lendemain l'hyène apporta au saint une grande peau de brebis, qu'on appela le présent de l'hyène ; Paphnuce la donna à Sainte Mélanie l'aïeule. (Pallade, Hist. Lausiaque, l. VIII, c. 20).
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Langage
Le nihilique trouve dans la rigueur du langage un garde-fou salutaire contre le laisser-aller qui procède sournoisement de l'idée du Rien. Il se défend d'ajouter aux mots des suffixes qui rendent nécessaire de délibérer pour en saisir le sens. Il prise la sobriété dans le syntagme comme en toute chose. Ainsi, il ne parvient pas à croire qu'un mot de plus de quatre syllabes soit nécessaire pour signifier la notion capitale de pachynihil.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Synthèse
Je voudrais que ma vie se résumât à un mot — celui zingibéracé.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Les bêtes aussi
31 décembre. — Le gloméris, animal arthropode voisin du cloporte, peut se rouler en boule, tandis que le réduve est un insecte hémiptère carnassier dont la larve se cache dans la poussière.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)