samedi 20 octobre 2018

Interlude

Jeune femme lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

À vous rendre maboul


Comme le panoptique des frères Bentham, l'haeccéité crée un angoissant « sentiment d'omniscience invisible » chez celui qui en est affecté, car il ne peut jamais savoir s'il est observé ou non.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Fait religieux


Les moines camaldules portent l'habit blanc et la barbe pleine, au dire de Gragerfis. 

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Une affreuse maladie


« C'est avec un juste sentiment de défiance dans mes forces que je viens vous entretenir de l'idée du Rien, maladie dangereuse et dégoûtante à la fois, qui condamne ceux qu'elle atteint à vivre loin du monde, à charge de la société ainsi qu'à eux-mêmes ; qui les fait languir dans des infirmités repoussantes, et les fait souvent mourir dans un marasme affreux. » (Guillaume Dupuytren, Leçons orales de clinique chirurgicale, Vol. 4, Germer Baillière, Paris, 1839)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Dernières paroles du logicien


Il est le cas que je meurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

La grande évasion


Encellulé depuis sa prime enfance dans le cachot fétide de la raison pure, l'homme n'a de cesse de s'en échapper, mais quand il y parvient enfin, c'est pour déboucher dans le marécage du néantisme, c'est-à-dire une des formes innombrables de ce scepticisme radical et final qui ne reconnaît pas de support, de plancher ni même de tasseau à l'univers !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Médiumnité nihilique


Contrairement au pénible Hugo, le suicidé philosophique ne sacrifie pas au goût de son siècle en versifiant, entre deux grand élans de son génie, des sensibleries prudhommesques. Sa place est parmi les grands inspirés de tous les âges. Il les rejoint par sa perméabilité à la voix mystérieuse qui court et germine au fond des forêts obscures de l'esprit humain : celle du Rien.

(Marcel Banquine, Exerices de lypémanie)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

De l'existant marcellien


Qu'est-ce donc qui peut être considéré comme existant ? À cette question, la philosophie marcellienne répond sans ambiguïté : « Rien ne peut être dit exister que ce qui peut entrer en relations de contact, en relations spatiales avec, révérence parler, mon corps. Il est illusoire que je m'oppose en tant que moi pensant, à la réalité spatiale dans laquelle je plonge et à ce moi étendu que je suis. »

— « Oui, eh bien, c'est ce qu'on va voir », rétorque le suicidé philosophique en empoignant son colt Frontier au canon de dix centimètres, à la merveilleuse précision.


(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Paranoïa ?


L'être est une cabale où trempent le réel et mon intérieur frit.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Lecture de Fichte


13 juillet. — Commencé la lecture des Méditations personnelles sur la philosophie élémentaire de Johann Gottlieb Fichte. Quel voyage assommant dans les couloirs méandreux de l'idéalisme allemand ! Il me rappelle celui qui me mena jadis de Montréal à Toronto, durant lequel, à part la vue d'une campagne d'apparence fertile, on ne voit sur tout le parcours que des villes peu importantes telles que Prescott, Brockville, Cornwall.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)