jeudi 7 février 2019

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Renoncement


Dans la Lettre de Hofmannstahl, Lord Chandos, devant un arrosoir ou des rats qu'il voit fuir dans la cave, se sent en état d'extase et impuissant à exprimer par les mots humains son émotion. Il renonce à écrire. De même, dans le Journal de Gragerfis, l'auteur, paralysé par la trop haute idée qu'il se fait de la défécation, renonce à « faire ». Quant au suicidé philosophique, il « pousse le bouchon » encore plus loin et c'est à « perpétrer de coupables exsufflations » qu'il décide de renoncer, pour devenir — espère-t-il — une « pierre dure rotacée ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Oszillation !


Que ne puis-je catapulter mon déséquilibre dans le rhomboèdre de la beauté même !...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fosse méso-ptérygoïde


21 juillet. — « Enfin dans le rhinolophe fer-à-cheval, la fosse palatine est tellement échancrée en avant et en arrière qu'elle est réduite à une petite lame transversale. On n'aperçoit pas de fosse ptérygoïde de chaque côté, mais entre les apophyses de ce nom il y a sur la ligne médiane une fosse plus ou moins allongée, d'où résulte l'échancrure si variable du palais, et qui se continue avec l'ouverture postérieure des fosses nasales. C'est ce que nous appelons la fosse méso-ptérygoïde. » (Constant Duméril, Leçons d'anatomie comparée de Georges Cuvier, Paris, Crochard, 1805)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

L'actrice Annette Stroyberg lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Facilité apparente


Stimulé par le jus de pruneau, le « boyau culier » découvre une adresse souveraine qu'on croirait surnaturelle, pour produire d'emblée des merveilles comme ne parviennent à en concevoir ni l'industrie ni le calcul ni le génie même. Elles n'ont coûté pourtant ni veilles ni sueurs. La mollesse préside à cette prodigalité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)