jeudi 25 août 2022

To each his own

 

Quand on est médecin, on ne croit qu'aux glandes à sécrétion interne. Quand on est nihilique, on ne croit qu'au Rien. C'est ainsi.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Empyreume

 

La métempsychose et la résurrection seraient des mythes consolants si la vie avait un goût de revenez-y. Mais au contraire, elle a un goût atroce d'empyreume (causé par une certaine quantité de lie qui s'est attachée aux parois intérieures de l'alambic, et qui a été en partie décomposée par le calorique).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Croyances

 

Le monstre bipède croit à la causalité, à la gravitation, à l'évolution, aux atomes, au libre arbitre, à l'année de naissance de Blek le Roc (1954), au progrès, à la Révolution française, mais il ne croit pas au pachynihil. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement au nihilique, il n'est pas habité par un sentiment catastrophique de la vie.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

« Le » mot

 

On aimerait s'épancher au seuil d'un seul vocable, dont tout le reste découlerait. Mais comment le trouver, ce vocable ? Une chose est sûre, il ne s'agit ni de reginglette, ni de lagéniforme, ni de zingibéracé, mots thaumaturgiques mais à partir desquels il paraît impossible d'opérer une déduction logique et systématique du réel. Alors ? Alors il faut chercher, encore et toujours... Et si nécessaire, on essaiera aussi les paires de mots (xéranthème xénotropique, etc.).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)