dimanche 28 octobre 2018

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Anatomie comparée


« Les ambulacres, organes propres de la locomotion, si développés chez les échinides et les astérides, manquent à peu près chez les idéalistes allemands. De même, les pédicellaires brillent par leur absence. On ne trouve en effet, à la surface du corps de ces philosophes, que des crochets destinés à fixer les concepts, mais point d'organes préhenseurs articulés, ce qui a amené certains savants à douter de leur capacité à saisir quoi que ce soit. » (Henri de Lacaze-Duthiers, « Les ophiurides », in Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, vol. 3, Germer Baillière, Paris, 1865-1866)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Nouvelles investigations sur l'être (suite)


Réduire un jus, une sauce, c'est les faire épaissir par évaporation.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Moments de la légende


Robinson Crusoé découvrant, incrédule, des empreintes de pas ; Ulysse bandant son grand arc ; Hamlet brandissant le crâne du bouffon Yorick ; l'homme du nihil hurlant ses imprécations à la face du Grand Tout : ce sont là des moments cruciaux de la légende, et chacun restera à jamais gravé dans les mémoires.

(Lucien Pellepan, Énantioses profectives)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Dangers de la spéculation philosophique


La promenade en barque sur l'eau moirée des concepts séduit. On glisse entre deux rives. Le ciel est bleu, le fleuve est paisible. Hélas ! le bateau bascule et l'on se noie sous le regard ontologique critique de Johann Gottlieb Fichte, impuissant.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Marasme journalier


Un goût de cuivre dans la bouche, une langue spongieuse et violacée, un crâne ferraillant... — pathologie du quotidien.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Acte spontané


À côté des mesquineries vagues dont la vie des hommes est remplie, ce simple geste — l'acte défécatoire — fait enfin plaisir, on le sent véritablement spontané, même si au fond il traduit peut-être plus d'embarras que de vraie humilité.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeunes femmes lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Discontinuité du réel


La nature discontinue de la réalité physique fulgure dans le cas du picodon fermier. Si l'on sait en effet, d'une part, qu'une certaine quantité d'électricité est nécessaire à l'électrolyse d'une mole (ou molécule-gramme) d'un corps donné, et si l'on sait par ailleurs combien cette mole contient d'atomes (d'après le nombre d'Avogadro), il est possible, en tenant compte de la valence des éléments, de calculer la charge associée à chaque molécule de picodon. Cette discontinuité permet de comprendre pourquoi le picodon fermier est nettement distinct, par exemple, du reblochon de Savoie.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Frou-frou


Dans le silence d'un univers que je n'écoute même pas, seul me distrait le bruissement haï de mon haeccéité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Découverte sensationnelle


Le 1er avril 1878, à Bernissart, en Belgique, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur. Les reptiles dinosauriens sont en parfait état et mesurent près de 10 mètres de long. Ils seront exposés à l'Institut royal de sciences naturelles de Bruxelles.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)