lundi 22 juillet 2024

L'envahisseur

 

Pour le négateur Émile Cioran, tout a commencé par un sombre après-midi, sur le boulevard Richard-Lenoir, alors qu'il cherchait des robinets pour sa cuisine, des robinets « vieux modèle hélas », que jamais il ne trouva. Cela a commencé par des aphorismes abandonnés, et un homme trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin spatial venu d'une autre galaxie, avec à son bord Lucien Goldmann.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

What we talk about when we talk about being dead

 

Être mort n'est pas ragoûtant, surtout au début. On macère dans ses propres fluides, la putréfaction s'installe, des vers et des larves se montrent à la surface du corps, ces petits fidgarces se multiplient par myriades, et avant qu'on ait eu le temps de dire ouf, ils détruisent les parties molles. Finalement, il vaut peut-être encore mieux être vivant, quoique ce soit aussi pas mal sale.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Deux raisonneurs

 

Photin et Cléobule ont tous deux nié la virginité de Marie. Ils disaient qu'on ne la leur faisait pas ; qu'il est écrit dans la Bible que Jésus avait des frères, et cætera. Vous voyez le genre.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Sens de la vie

 

Et si le sens de la vie se trouvait dans un kyste situé sous le péritoine d'un congre ? S'il avait l'apparence hideuse d'un tétrarhynque ? Nous serions dans de beaux draps !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)