mercredi 29 octobre 2025

Un boute-en-train

 

Le gars Rimbaud dit qu'il veut « aller loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme ». Heureux comme avec une femme ! Quel boute-en-train !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Exiguïté de la vie

 

Il n'y a pas à dire, la vie, c'est exigu. Il vaut mieux ne pas avoir de gros coudes ou de gros genoux — ni de « grandes espérances » (comme dirait Dickens).
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Êtes-vous l'albinos Griffin ?

 

À force de vous faire percuter sur le trottoir par des malotrus qui poursuivent tranquillement leur chemin, à force de rester assis des vingt minutes à la terrasse d'un café sans qu'un serveur se montre et vous demande ce que ce sera, à force de voir des oiseaux déféquer — en votre présence ! — sur votre véhicule, à force de voir des personnes du sexe jeter leur dévolu sur des fabricants de bouchons de bouteilles de vin, vous finissez par vous demander, c'est fatal, si vous n'êtes pas l'homme invisible d'H.G. Wells.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

All is of no avail

 

La vie, c'est un peu comme l'étang de Soustons à deux heures de l'après-midi : on rame. Et encore heureux si on n'est pas foudroyé par une réminiscence de vocabulaire. Parce que ça s'est vu, figurez-vous.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)