samedi 2 août 2025

La mort attendra

 

On passe sa vie à se demander si on va se tuer. Chaque jour ou presque, on se tâte le pouls. Et au moment où on est enfin prêt à passer à l'action, voilà Simone Boué qui se présente avec une appétissante tarte aux poireaux ! Tout est à recommencer.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Kafkomanie

 

Traductrice et spécialiste de Kafka, Marthe Robert avait la singulière manie de tout rapporter à l'écrivain tchèque et à son œuvre. Vous lançait-on une pomme en sa présence, elle disait : « Comme Grégoire Samsa ». Vous enfermait-on dans un labyrinthe bureaucratique, elle disait : « Comme Joseph K. » Et ainsi de suite.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Hasard et nécessité

 

Tu dis que c'est par hasard que tu as rencontré cette bourrelle. Boèce affirme qu'il n'y a point de hasard, qu'il ne peut rien arriver fortuitement. Quant à Aristote, il définit le hasard une conjonction de causes qui produisent non intentionnellement un effet qui a lieu rarement ou non régulièrement. Alors... Il faut croire que tu étais destiné à morfler, mon cher vieux.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Mots bouche-trous

 

Faulkner dit que le mot amour n'est qu'une simple forme pour combler un vide. Et c'est vrai, mais c'est aussi le cas du mot hystricognathe, sans lequel, dans la taxonomie de Linné, il y aurait un trou béant à l'endroit où devraient se trouver les cobayes, les maras, les viscaches, les chinchillas, les agoutis, les porcs-épics, les octodons et un certain nombre de rats.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)