lundi 13 février 2023

An experiment with time

 

Être un Quasimodo... Par sa seule apparence, faire peur aux petits enfants... On s'était souvent demandé ce que cela faisait. Maintenant qu'on est un « vieux jeton », on le sait. La vie, il n'y a pas à dire... Il suffit d'attendre et on fait toutes les expériences possibles et imaginables. 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Croquignoles du désespoir

 

Quand il était tenaillé par l'insomnie, le « négateur universel » Émile Cioran tirait de son placard une boîte de croquignoles confiturées qui lui tenait compagnie jusqu'à l'aube. 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Questions et réponses

 

À la question : « Qui songe à moi dans la nuit noire ? », on fera en sorte de pouvoir répondre : « Personne ». Et à celle plus embarrassante : « Qui suis-je ? », on répondra : « Un monolithe hurluberlu bercé par de grands vents sans mémoire ». — Si l'on est d'humeur lyrique, c'est-à-dire. 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)

Les « petits chevaux » du désastre

 

Un jour, Georges Bataille jouait aux « petits chevaux » avec Maurice Blanchot. Mais comme ils appartenaient à la même école littéraire — celle de la « vacuité prétentieuse » — et qu'ils étaient dans la vie comme ils sont dans leurs livres — vides et prétentieux, donc —, ils furent incapables de se comprendre et de régler les différends que ne manque pas de faire naître une partie de « petits chevaux ». 
 
(Samuel Slippensohn, Follicules palingénésiques)