vendredi 5 janvier 2024

Têtes à claques

 

Pour les bouddhistes, affirmer que l'univers est limité est une hérésie ; affirmer qu'il est illimité est aussi une hérésie ; affirmer qu'il n'est ni l'un ni l'autre est également hérétique. En fait, avec les bouddhistes, c'est simple, dès qu'on dit quelque chose, on est presque sûr d'être hérétique. Ce sont des « têtes à claques ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Préservation du gingembre

 

Le mot pierre est nécessaire pour qu'il y ait des pierres dans chaque nouveau cycle cosmique, car c'est par la parole que Brahma crée un nouvel univers. Et que dire du vocable zingibéracé !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Sâmkhya : une doctrine SGDG

 

L'homme s'imagine posséder des organes, éprouver des sentiments et réaliser des actions. En réalité, il n'est qu'observateur de tout ce pataquès d'organes, de sentiments et d'actions. Il n'est qu'une âme immatérielle — un « purusha » — qui est là, qui observe et qui attend son heure. C'est en tout cas ce qu'enseigne le Sâmkhya mais c'est « sans garantie du gouvernement ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Apophatisme du nihilique

 

Le nihilique pourrait dire de soi-même ce que Scot Érigène dit de Dieu : il ignore quelle chose il est car il n'est pas quelque chose (itaque nescit se quid est, quia non est quid). Mais ici attention : ce n'est pas par défaillance qu'il ignore ce qu'il est ! C'est simplement parce qu'il n'est rien de défini ! Il est « pure vibration dans une géométrie sans espace », comme dirait Luc Pulflop. Tout s'emboîte !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)