jeudi 7 décembre 2023

Un timbré

 

L'homme, s'appelât-il Charles Rigoulot, est un être chétif et débile. Un battement d'aile de papillon, un engorgement dans ses tubulures internes, et il s'écroule. Pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, il fait des projets ! Il parle d'aller acheter une boule de campagne à la boulange ! Il est fou, il n'y a pas d'autre explication.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Beckett face à la mort

 

Vu sa conception de l'existence, il serait curieux de savoir comment Beckett a réagi quand on lui a annoncé qu'il allait devoir être très courageux (maladie de Parkinson). S'est-il livré à une rapide « décomposition du Moi », comme dans Malone meurt ? S'est-il réfugié dans la « choseté » et le « non-mot », comme dans Molloy ? A-t-il exprimé sa terreur d'être martyrisé avec des couteaux empoisonnés ? 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Ce qui serait beau

 

Tel un fleuve d'hyacinthes, courir sans rumeur vers la mort, c'est ça qui serait beau.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Worthlessness

 

Leopoldo Lugones, homme austère et malheureux, sorte de « lunaire sentimental », disait que Baudelaire ne valait rien. Mais n'est-ce pas le cas de tout homme ? Qui pense et qui sent ? Être homme, n'est-ce pas ne rien valoir ? Alors pourquoi s'en prendre spécialement à Baudelaire ? 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)